Lien vers ce message 11 Avril 2007, 7:24
Message édité 3 fois, dernière édition par Arno, 24 Aout 2007, 16:34  

Bonjour à tous,

Dans la lettre transmise par le Département de Génie Civil, la phrase : "La réalisation d'un projet correspondant à une étude spécifique dans les thématiques de votre formation" signifie que on attend de vous à mettre en pratique les connaissances acquises pendant la formation. C'est-à-dire qu'on voudrait voir votre activité concernant la conception des bâtiment ou des systèmes efficace de point de vue énergétique, la mise en pratique de l'approche HQE, l'utilisation de la modélisation et/ou l'utilisation des énergies renouvelables. Le dimensionnement des systèmes classiques, bien que soit très important pour l'entreprise,est considéré niveau Licence ou Master 1.

Une autre chose qu'on attend de vous est que vous vous situé dans l'entreprise, que vous comprenez son fonctionnement interne, ses relations externes et que vous déterminez votre place actuel et futur ; en somme,que vous avez une attitude de cadre.

Vous devrez transmettre à votre encadreur de l'université deux rapport d'avancement de stage (un chaque deux moins) et un rapport final le plus tard le 31 aout 2007. Essayez de présenter la situation réelle de manière concise.

Concernant le rapport final je vous propose la structure suivante :
1) Présentation de l'entreprise et de ses activités dans le domaine du stage I3ER (1-3 pages)
2) Présentation synthétique des activités pendant le stage (nombre et types de projets/activités, estimation du pourcentage de temps passé pour chaque type de projet) (1-3 pages)
3) Présentation analytiques de quelques activités spécifiquement reliées au master I3ER (projets HQE, énergies renouvelables, optimisation par modélisation, conception des bâtiments, etc.) (20-30 pages)

Vous êtes libres d'adopter une autre structure qui vous convient mieux.

Je vous souhaite un bon stage et de continuer à vous exprimer sur votre site.

Très cordialement,

Cristian Ghiaus


Ecoabita : architecture naturelle et efficacité énergétique
La Gibbeuse : lieu d'expérimentation en permaculture
"Les riches doivent vivre plus simplement, pour que les pauvres puissent simplement vivre" Gandhi