Bonjour, vous n'êtes actuellement pas connecté sur le forum
Contacter un administrateur :: Se connecter :: S'enregistrer


Forum Ingénierie de l'Efficacité Energétique et des Energies Renouvelables

Forum dédié aux professionnels et spécialistes de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables adhérant à la démarche négaWatt




Résultats de la recherche (51 résultats)

NiCo.Naud
04 Novembre 2013, 10:44
Bienvenue à toi sur ce forum http://forum.i3er.org//images/smileys/fsb2_tchin.gif.
Au plaisir d'échanger ensemble.
!ingénieur en matériaux ? Plutôt spécialisé sur certains types de matériaux ? Sur quelles propriétés (mécaniques, thermiques, acoustiques...) ?
NiCo.Naud
26 Novembre 2012, 8:51
Bonjour Florian,

J'ai moi-même eu l'occasion à plusieurs reprises de concourir sur des appels à projets en modulaire, soit en construction bois, soit en construction métallique. Effectivement, ce n'est pas une mince affaire de limiter les déperditions de l'enveloppe (nombreux ponts thermiques), de compenser la très (très très) faible inertie et tant qu'à faire de résoudre les problèmes de coupe-feu et de parasismique...
Un vrai casse-tête !

Quoiqu'il en soit, je te souhaite moi aussi la bienvenue sur ce forum :fsb2_drink: !
NiCo.Naud
02 Janvier 2012, 9:00
Bonjour bertrand_doublet,
Je rejoins l'avis de Florent.
Bienvenu sur ce forum :fsb2_drink:.
NiCo.Naud
06 Décembre 2011, 17:20
Bonjour Balt,
Bienvenu sur ce forum :fsb2_drink:.
NiCo.Naud
02 Mars 2011, 13:48
Ne détourne pas mon propos ;)
Je dis juste qu'organiser un colloque "Energies Objectif ZERO" dans un endroit accessible soit en pédalo, soit en avion, c'est un peu schizo.
NiCo.Naud
02 Mars 2011, 8:45
Citation (Armand)
Cà me perturbe quand-même un peu, ce genre de grand raout à 900 €.

Je trouve un peu surréaliste de prétendre parler d'objectif zéro énergies en positionnant le colloque dans un tel endroit, avec lien pour acheter son billet d'avion.

Alors là, bingo. J'avais pas pris le temps de l'écrire, mais c'est exactement ce que j'ai pensé.
Vive la sobriété.
NiCo.Naud
01 Octobre 2010, 7:45
Bonjour, San-K 1.

Effectivement, ta demande mériterait d'être un peu plus étoffée.

Pourrais-tu te présenter un peu plus, nous dire par exemple dans quel domaine tu recherches un stage (Fluides ? Architecture ? ...), quelle est ta formation initiale, quelles sont tes expériences précédentes (stages ou postes professionnels)...

L'idée n'est pas de te faire faire une lettre de motivation, on n'en est pas là, mais au moins de cerner un peu plus ta demande.
NiCo.Naud
25 Février 2010, 16:51
On a déjà discuté de cela sur ce sujet et celui-là, je pense que cela répondra à la plupart de tes questions.
NiCo.Naud
24 Février 2010, 15:22
Bonjour,

Je pense que tu as un profil très adapté à la poursuite directe en M2 GI3ER http://forum.i3er.org//images/smileys/fsb2_oui.gif.
Personnellement, j'avais intégré le M2 directement ; et mon parcours était bien plus éloigné que le tien !

Tu parles de ton intérêt pour les 'maisons HQE'... Qu'est-ce que tu attends exactement de ta future formation à ce sujet ?
Car si c'est pour traiter des aspects d'efficacité énergétique des bâtiments et systèmes, alors le Master GI3ER répondra à tes attentes. L'aspect qualité de l'air et le confort thermiques sont également abordés durant la formation (du moins, l'étaient, à l'époque où le master s'appelait encore I3ER)... Mais ce sont à peu près les seuls aspects de la démarche HQE qui sont traités : pas de formation sur l'acoustique, la gestion de l'eau sur une parcelle ou dans le bâtiment (hormis des cours très intéressants sur l'ECS solaire)...

A toi de voir, donc, en fonction du contenu exact de la formation (trop de gens ne s'y intéressent pas, mais ce contenu est consultable sur le site internet des formations. C'est très important de le décortiquer avant de se lancer à l'aveuglette !)
NiCo.Naud
26 Janvier 2010, 16:01
Effectivement,
Il y a eu plusieurs questions plus ou moins similaires à la tienne sur ce forum et je te conseille d'aller jeter un oeil aux réponses ici et .

J'ai bien peur que ton cursus soit très éloigné des pré-requis à la formation GI3ER, mais il ne faut pas hésiter à en parler avec les responsables de formation et à leur montrer sa motivation http://forum.i3er.org//images/smileys/fsb2_oui.gif.

Bonne chance à toi,
NiCo.Naud
25 Janvier 2010, 8:34
Je suis assez d'accord...
Mais ça, c'est une autre histoire...

Bonne continuation !
NiCo.Naud
22 Janvier 2010, 7:18
Bonjour,

Désolé, l'évolution de notre service Développement Durable fait que l'offre de stage que je souhaite développer chez nous est gelée pour l'instant http://forum.i3er.org//images/smileys/fsb2_ice.gif et je ne sais pas encore dans quels délais elle sera réitérée...
Je vous souhaite bonne chance dans votre recherche de stage !
NiCo.Naud
12 Janvier 2010, 8:47
Bonjour fredodido,

Désolé pour cette réponse tardive. Je n'ai pas eu le temps de regarder les candidatures en détail. Cependant j'ai bien reçu votre candidature http://forum.i3er.org//images/smileys/fsb2_oui.gif.
J'espère pouvoir m'occuper de tout ça semaine prochaine et je vous tiens au courant dans la foulée.

A bientôt,
NiCo.Naud
18 Décembre 2009, 12:19
Merci, Arno, tu fais mon boulot à ma place ;)

SNC Lavalin est un groupe canadien, effectivement l'un des plus grands groupes d'ingénierie au monde. Le groupe n'a pas une politique d'harmonisation aussi poussée que des Bouygues, Eiffage ou consorts, c'est pourquoi il est peu connu en tant que tel. Les gens connaissent généralement plus le groupe via le nom des entreprises implantées localement : Boplan Ingénierie pour Nantes, Angers, Cholet et Quimper ; Pingat pour Troyes, Lille... Etc.

Bon, l'offre est toujours d'actualité et se précise.

Pour les gens intéressés, vous pouvez m'envoyer votre CV en MP. Je rechigne à afficher mon mail sur internet pour des raisons évidentes de spammage (spammement, spammation, je sais pas comment on dit... Au passage, c'est Alain Seigneurin qui doit être content :D).

A priori, je prévois des entretiens pour la deuxième moitié du mois de janvier.
NiCo.Naud
14 Décembre 2009, 9:58
Citation ("Le Moniteur")

Suivi des consommations électriques : un test d'EDF en Bretagne


La maîtrise des consommations électriques des logements: c'est ce va expérimenter EDF, via sa filiale Edelia , à travers un projet de pilotage à distance de certains équipements domestiques et un suivi par Internet des consommations journalières. Le test sera effectué pendant l'hiver auprès de 600 foyers bretons

En pilotant, par des interruptions de courte durée, certains appareils électriques chez les clients sans altérer leur confort, EDF expérimente une nouvelle flexibilité propre à faciliter la gestion de l'équilibre entre production et demande.
Le concept de pilotage des consommations à distance est une réponse possible aux enjeux actuels de maîtrise des consommations d'énergie. « Grâce aux solutions techniques développées par Edelia, opérateur de télé-services spécialisé dans le suivi et la mesure des consommations d'énergies, les clients auront la possibilité de suivre à tout moment leurs consommations sur Internet, à la fois en euros, en kilowattheures et en quantité de CO2 rejeté. Ils pourront être alertés en cas de dépassement du seuil de consommation défini par eux et obtenir des conseils pratiques pour mieux gérer leurs consommations. Ainsi, nous leur donnons les moyens de faire des économies tout en les sensibilisant aux enjeux environnementaux » indique Pierre Lederer, Directeur Général Adjoint Commerce d'EDF .

Des industriels partenaires

Dans le cadre de cette opération, Edelia travaille avec trois partenaires industriels : IBM, Sagemcom et Delta Dore. IBM a mis en oeuvre une solution flexible et évolutive dont le but premier est de transformer en informations utiles les données provenant des équipements de mesure et de suivi de la consommation d'énergie installés chez le client. Sagemcom a développé pour Edelia une nouvelle génération de passerelles de communication qui équiperont les domiciles, et un dispositif de pilotage de leur parc pour la gestion de l'énergie à distance. Delta Dore fournira en gestionnaires d'énergie communicants un grand nombre d'expérimentateurs. La solution proposée contribuera au développement des « réseaux intelligents » dits « Smart Grids » permettant de mieux informer les clients de leurs consommations et d'améliorer la gestion de l'équilibre entre offre et demande d'énergie.



Consultable ici

On commence enfin à voir apparaître des expérimentations sur le délestage !
C'est un aspect important de la maîtrise de l'énergie, qui permettrait de réduire les pointes de consommations (donc de limiter le recours aux , énergies fossiles). C'est aussi, selon moi, une des réponses à l'intermittence des énergies renouvelables...



.