Bonjour, vous n'êtes actuellement pas connecté sur le forum
Contacter un administrateur :: Se connecter :: S'enregistrer


Forum Ingénierie de l'Efficacité Energétique et des Energies Renouvelables

Forum dédié aux professionnels et spécialistes de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables adhérant à la démarche négaWatt



Résultats de la recherche (12 résultats)

Armand
01 Mars 2011, 21:21
Cà me perturbe quand-même un peu, ce genre de grand raout à 900 €.

Je trouve un peu surréaliste de prétendre parler d'objectif zéro énergies en positionnant le colloque dans un tel endroit, avec lien pour acheter son billet d'avion.

Bien qu'étant situé à proximité du site, je ne compte surement pas y aller, ne serait-ce que pour cette raison ... mais il y en a d'autres (suffit de regarder les intervenants prévus, et la charmante information sur les industriels qui présenteront leurs produits à cette occasion).
Armand
30 Septembre 2010, 20:57
Oui, c'est un peu léger comme "motivation" :-)
Armand
28 Juin 2010, 21:01
Il y a une autre définition que j'aime bien, car elle résume assez simplement la notion d'exergie : "l'exergie quantifie le déséquilibre entre la situation présente et une situation idéale". Et comme ce déséquilibre se traduit par un travail potentiel, elle permet d'évaluer le chemin possible en récupération d'énergie fatale. Reste ensuite à trouver le moyen de valoriser cette énergie fatale, et là c'est une autre paire de manches :-)
Armand
13 Octobre 2009, 19:25
Bienvenu http://forum.i3er.org//images/smileys/fsb2_tchin.gif

On peut avoir une photo dédicacée de la patronne ?http://forum.i3er.org//images/smileys/fsb2_glasses.gif
Armand
24 Septembre 2009, 21:49
Où alors le turn-over rapide, ce qui est moins rassurant ... :-)
Armand
31 Aout 2009, 21:58
C'est vrai qu'à 330 kWh/m²/an en rénovation avec H&E, y'a pas besoin de laine de verre :-)
Armand
27 Aout 2009, 21:14
HQE et H&E, ce sont des référentiels environnementaux ? Ah ... Moi qui croyais que c'était pour faire vendre de la laine de verre et des grille-pains ;-)
Armand
23 Avril 2009, 20:37
Ne pas traiter l'hygrométrie pose un autre problème de fond, mais qui est un avantage pour certains industriels : il n'y a pas de comparaison possible entre un matériau naturel et le complexe classique béton / polystyrène / pare vapeur.

Or un matériau perspirant présente un certain nombre de qualités thermiques qu'on ne sait pas (qu'on ne sait plus ?) valoriser aujourd'hui. Comment faire chuter de 10°C la température intérieure d'un bâtiment en terre crue ? Par l'hygrométrie. Comment faire de même avec du béton ? Avec un climatiseur.
Armand
26 Mars 2009, 22:26
J'ai voté "autre" pour "sans opinion".

N'ayant aucun lien avec l'origine du site, je préfère m'abstenir. Mais je me permettrai quand même un avis: Arno, si tu souhaites que le forum s'ouvre à d'autres spécialistes, il faut peut-être savoir rompre le cordon ombilical avec le Master I3ER, sans bien sûr renier ses origines: même adulte, on n'oublie pas qui est sa mère.

Dans ce cas, pourquoi vouloir maintenir absolument ce sigle introuvable via google ? J'y suis venu avec réticence, sur ton avis, mais avec la crainte de tomber sur un forum d'étudiants (des futrs pros) plutôt que sur un forum de pros. Associer ce forum à une école plutôt qu'une autre, n'est-ce pas d'une certaine manière de l'ostracisme, et n'est-ce pas lui interdire de s'ouvrir ?
Armand
12 Mars 2009, 23:30
Bienvenue :-)
Armand
08 Mars 2009, 22:10
Yoyodt a fait un très bon résumé, même si certaines de ses remarques m'ont fait sourire.

J'ajouterais un point : les EnR n'ont pas de sens sans maîtrise de l'énergie. Pour réussir dans ce métier, il faut donc savoir dépasser la vision qui est souvent donnée en école. Il faut tout à la foi :
- être convaincu et motivé
- être un bon ingénieur énergéticien (pas thermicien, celui qui fait consommer, mais énergéticien, celui qui explique comment ne pas consommer)
- comprendre les règles de base du métier d'architecte
- connaitre toutes les difficultés des métiers du bâtiment
- connaitre les matériaux de l'énergie, mais tout autant les matériaux de la construction
- arriver à comprendre qu'en sortant de l'école, tu ne maîtrises pas 1% de ce que tu vas devoir apprendre

En gros, tu fais un stage dans un BE thermique, un stage chez un architecte, un stage dans une entreprise du bâtiment, et en cumulant l'ensemble de leurs contraintes, tu auras un tout petit aperçu du métier d'énergéticien. Mais c'est cela qui est passionnant.

J'ai dépassé les 50 ans, et j'ai le sentiment de continuer à apprendre, chaque année qui passe, plus que je n'ai appris durant toutes mes études d'ingé. Ce qui n'étais pas le cas quand j'ai commencé à travailler, et çà empire : plus j'apprends, plus je m'aperçois que j'ai à apprendre.

Pour résumer, si tu as envie d'apprendre et que tu considères que 35 heures par jour, c'est le maximum que l'on puisse faire, choisis ce métier, sinon, oublies vite :-)
Armand
20 Janvier 2009, 11:34
J'ai appris par accident l'existence de ce forum, et après avoir rapidement regardé son contenu, il m'a semblé très intéressant, donc je me suis enregistré.

Je dirige un BE spécialisé dans la maîtrise de l'énergie, la conception bioclimatique et les énergies renouvelables, créé en 2007, et basé à Aix-en-Provence.

Je travaille depuis 25 ans dans l'énergie, en ayant fait quelques détours par le pétrole-gaz et le nucléaire, puis la cogénération à gaz, ce qui m'a amené à la cogénération à partir du biogaz. Pendant une dizaine d'années, j'ai aussi fait du conseil en maîtrise de l'énergie dans le monde l'industrie, ce qui m'a doucement amené à m'intéresser de plus en plus aux bâtiments d'une façon générale.

Je n'interviens pas pour l'instant sur de la maison individuelle (çà viendra peut-être un jour), mais je m'intéresse plutôt à tout ce qui relève de l'industrie, du tertiaire en général et du logement collectif, en essayant de faire passer ce message simple mais qu'il semble si difficile de transmettre : "la meilleure énergie, c'est celle que l'on ne consomme pas".

Voilà, (presque) tout est dit. A bientôt.

Armand


.