Bonjour, vous n'êtes actuellement pas connecté sur le forum
Contacter un administrateur :: Se connecter :: S'enregistrer


Forum Ingénierie de l'Efficacité Energétique et des Energies Renouvelables

Forum dédié aux professionnels et spécialistes de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables adhérant à la démarche négaWatt



Résultats de la recherche (11 résultats)

Will
30 Mars 2009, 8:50
Salut,

GI3ER est le nouveau nom du master depuis septembre 2008, résultats de la fusion de deux master : l'un orienté simulation numérique dynamique, l'autre Gestion Intelligente du Bâtiment.
Depuis 2008, un seul tronc commun + deux options : simulation ou GIB donc.

Oui, il est certainement possible de n'assister qu'à une partie des enseignements, (c'était le cas pour un ingé en poste cette année), vois ça avec le responsable du M2.

Energétique bâtiment et simulation dynamique oui dans les grandes lignes, maintenant à voir ce que tu attends d'un deuxième master en énérgétique, car pour un master pro ça reste à mon sens assez théorique.

Contactes moi en MP si tu veux plus de détails.

A+
Will
18 Mars 2009, 16:15
Je te répond en MP
Will
17 Mars 2009, 12:21
Salut,

Mes stroumpfs sont restés dans leur école natale, je n'ai donc pas eu à gérer la logistique école ! ça va te faire une pure organisation...

Pour Lesosai, ça confirme ce que je pensais. J'attends une version démo 10 jours pour la tester... C'est facile à prendre en main sans formation ? Tu sais où trouver un bon tuto éventuellement ?

A+,
Guillaume
Will
16 Mars 2009, 12:52
Salut !

J'assiste le responsable énergie sur les projets. Il y a plusieurs chantiers en cours ou en avant projet. Je pense essayer de me focaliser sur un projet de rénovation d'un bâtiment existant de 3000m² et éventuellement sur un autre plus axé sur les équipements techniques (j'ai choisi l'option Gestion Technique du Bâtiment en M2).
Mais je commence tout juste…

Je venais de terminer un CDD, j’étais donc demandeur d’emploi. Et toi, comment comptes-tu procéder pour le financement ?

Tu fais de la modélisation (pour le plaisir http://forum.i3er.org//images/smileys/fsb2_goutte.gif !!!) de bâtiment basse consommation ? Sur quel logiciel ?

Guillaume
Will
15 Mars 2009, 18:25
Disons surtout que j'ai pas eu le choix : j'avais une formation et une expérience d'ingé méca (pas de formation ni d'expérience en thermique) et je voulais me reconvertir, du coup j'ai présenté mes réalisations devant un jury, et cela ne m'a permis de valider que les matières transversables et 3 matières techniques : j'ai dû passer 9 matières de M1 (sur 14) en même temps que celles de M2.
Perso j'ai trouvé ça très chaud : l'année est très courte (15 septembre - 23 février...) du coup j'ai eu l'impression d'enchaîner les DS et les projets, j'ai deux enfants également et du coup au niveau charge c'est tendu. Tendu mais réalisable !!!

Il semble que tu aies une expérience en thermique ? Auquel cas tu pourrais avoir davantage de connaissances et d'équivalences.

Y'avait plusieurs autres gars dans la promo en reprise d'étude, avec des expériences diverses, qui eux n'avait que le M2 à passer.
Les matières de M1 sont plus théoriques http://forum.i3er.org//images/smileys/fsb2_dead.gif et calculatoires que celles du M2. Je trouve qu'idéalement c'est interessant de faire les deux, mais tout dépend de ton vécu en thermique et de ce que tu attends de la formation..

Tu en es où de ton dossier VAE, j'imagine que tu en contact avec la maison de la réussite ?

A +,
Will
13 Mars 2009, 17:39
Salut, et bienvenue !

Je suis un exemple vivant pour montrer que OUI http://forum.i3er.org//images/smileys/fsb2_oui.gif , c'est tout à fait possible :
j'ai fait une VAE l'année dernière et ait intégré la promo GI3ER 2008-2009, et viens de commencer mon stage à la CDA de La Rochelle.
Sur LR il y a quelques BE, qui seront intéressés pour avoir un stagiaire déjà expérimenté (le mouton à 5 pattes http://forum.i3er.org//images/smileys/fsb2_glasses.gif), comme toi !!!

Je te conseille de repérer les entreprises et de prospecter courant novembre,

A plus,
Guillaume
Will
23 Septembre 2008, 18:07
Merci Gilles,

Oui en effet j'ai assisté aux cours de Clim de Hernot aujourd'hui et c'est super pédagogique, ça vaut le coup... http://forum.i3er.org//images/smileys/fsb2_oui.gif
Maintenant faut rattraper les autres cours, pfff...http://forum.i3er.org//images/smileys/fsb2_goutte.gif

Tu es où maintenant ? en bureau d'études ?
Will
19 Septembre 2008, 19:36
Oui, récupérer les cours et les Td c'est déjà ce qu'on a commencé à faire http://forum.i3er.org//images/smileys/fsb2_oui.gif, mais tu veux dire qu'ils pourraient nous filer un coup de main en dehors des cours http://forum.i3er.org//images/smileys/fsb2_lol.gif ?
Will
19 Septembre 2008, 11:56
Bonjour à tous,

Ca y est j'ai intégré la promo GI3ER 2008 2009 http://forum.i3er.org//images/smileys/fsb2_oui.gif ...

Je dois donc suivre les cours de M1 suivants :
* Production de chaleur (P Blondeau)
* Aéraulique (C. Inard)
* Hydraulique (E. Bozonnet)
* S. incendie (intervenant extérieur P. Vieuchange)

En M2 je suis dispensé de :
* Gestion de projets
* Anglais

Je voulais demander à Gilles et Antoine si ils ont dû passer les exams du M1?

Et sinon est-ce que vous connaissez quelqu'un qui pourrait donner des cours de thermique niveau M1 ? A priori on serait plus ou moins 4 personnes interessées

D'avance merci et à plus,
Guillaume
Will
01 Juillet 2008, 14:35
Salut les gars, merci pour vos réponses http://forum.i3er.org//images/smileys/fsb2_oeil.gif !

@ Florent : Maîtrise à Paris 12 et DEA à Paris 6 oui

@ Gilles : "on a reussi parce qu'on avait un vecu scientifique qui nous permettait de passer les "gros" cours" : quel était ton vécu scientifique ?

@ Nico : oui, j'ai entendu parler d'Antoine qui a un parcours relativement proche du mien en effet, j'aimerais bien avoir son feed- back !

OK, donc vous confirmez que c'est jouable mais qu'il y a du boulot !

Votre ressenti sur cette formation en terme de débouchés ? Rapide ou non pour trouver du boulot ? Quel missions ? Quels salaires ?
Will
18 Juin 2008, 11:54
Bonjour à tous,

Tout d'abord félicitations pour votre site et forum, mine d'or d'informations, et de liens entre anciens élèves qui faisait cruellement défaut lors de mon propre parcours universitaire ! http://forum.i3er.org//images/smileys/fsb2_oui.gif

Guillaume, j'ai 39 ans, j'ai été successivement ingénieur méthodes & amélioration continue chez un équipementier automobile, puis responsable du plateau "études mécaniques" de la société SAFT RBS, constructeur de batteries portables, puis responsable de projets et d'études chez RDM Sparcraft, constructeur de gréements pour l'industrie nautique.

J'ai une formation orientée mécanique : DUT Génie Mécanique (1990), une maîtrise de technologie mécanique (Master 1) (1992) et un DEA de mécanique des solides et des structures (Master M2) (1993)

Passionné par les ENR, mon projet, en cours de validation par l'équipe du master I3ER, est de valider les acquis de ma formation et de mon expérience (VAE) sur ce qui est possible (Anglais, conduite de projet, modélisation) et de réaliser en un an un mixte des deux années du master 1 et master 2 I3ER sur ce qui me manque (Energétique et Physique du batiment, Conception des installations de génie climatique, Ventilation aéraulique, Conception des systèmes, les ENR, ...)

A la lecture du contenu pédagogique de cette formation, j'ai du mal à cerner quel est le niveau d'abstraction de l'enseignement : quel est le niveau en mathématiques, en thermique, en modélisation requis ?

Par exemple en modélisation : jusqu'à quel point entrez-vous dans la conception du code ? http://forum.i3er.org//images/smileys/fsb2_dead.gif

Ce projet vous parait-il réaliste compte-tenu de ma formation orientée mécanique ?

Auriez-vous également un suivi des anciens pour connaitre la durée de recherche d'emploi à l'issue du diplôme, les fonctions occupées, dans quel secteur ?

D'avance merci !


.