Bonjour, vous n'êtes actuellement pas connecté sur le forum
Contacter un administrateur :: Se connecter :: S'enregistrer


Forum Ingénierie de l'Efficacité Energétique et des Energies Renouvelables

Forum dédié aux professionnels et spécialistes de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables adhérant à la démarche négaWatt



Résultats de la recherche (12 résultats)

Jerome
22 Octobre 2013, 9:27
Bienvenu dans le "métier" et sur le forum.
Jerome
05 Avril 2013, 9:51
Bonjour.

Le M1 est pas mal orienté CVC/fluides, mais je ne crois pas qu'il y ait de contre-indication dès lors que ça t'intéresse.

Dans ma promo de M2, Julie venait d'un parcours "environnemental" aussi et est entrée directement en M2. Elle est présente sur ce forum avec le pseudo Doze Onca.
Jerome
28 Février 2013, 18:08
Bonjour.

- A quel endroit ce poste est-il basé ?

- Je ne trouve pas de liste des offres sur votre site web.
Jerome
17 Juillet 2012, 9:51
Bonjour.

Je ne connais pas la licence de Bordeaux, pas plus que ton DUT. La licence de Toulouse est un bon choix et te donnerait accès au master GI3ER, sinon au moins au Génie de l'Habitat, de Toulouse, qui est plus ou moins équivalent. (En plus, Toulouse, c'est sympa.)

Concernant les modalités d'admission, n'attends pas nos réponses sur ce forum. Décroche le téléphone et appelle l'université jusqu'à obtenir des réponses sûres. D'autant que ça va bientôt fermer pour les vacances, si ce n'est pas déjà fait.
Jerome
18 Juin 2012, 9:32
D'après l'échange que j'ai eu avec Antoine Gautier (PDG) suite à ma candidature, le poste n'est plus à pourvoir. L'annonce a aussi disparu du site de Solamen.
Jerome
05 Décembre 2011, 12:15
Bonjour.

Je ne sais pas quel est le niveau requis.

Concernant les autres licences, tu peux regarder du côté de la L3 Génie de l'habitat, par exemple.
Jerome
11 Octobre 2011, 10:30
Bonjour.

Non, le Master n'est pas en alternance.

Il y a un stage en M1, en milieu d'année, je crois (Je n'ai pas fait le M1, j'étais en GH (Génie de l'Habitat), à Toulouse.). Et en M2 c'est un semestre de cours et un semestre de stage. (A moins que ça change à partir de l'an prochain !?)

Je ne sais pas ce que tu entends par "tenter". Si c'est demander l'admission, ça ne coûte rien de demander. Si c'est y rentrer et tenter de le réussir, alors peut-être que tu surestimes la difficulté. Si tu t'inscris et que tu suis un minimum, ça marchera.

Si tu es intéressée, tu devrait probablement faire le Master complet (GI3ER ou GH, les deux sont intéressants). En plus ça te permettrait de t'enfuir de Grenoble...
Jerome
15 Juillet 2011, 10:15
J'étais en M2 cette année et comme je venais du M1 Génie de l'Habitat (Toulouse), je suis passé par la même procédure :

* Faire valider l'inscription par le jury d'admission. D'après le calendrier, tu aurais jusqu'au 22 août pour renvoyer le dossier avec profil, motivations, lettre d'appréciation, etc. Ca doit être ce que tu as fait.

* Inscription administrative (avant mi-juillet ou après fin août)

* Inscription pédagogique à la rentrée

Effectivement, cette année, on avait une collègue qui venait de plus "loin" (profil plus environnemental que thermique).

Apparemment, les admissions se faisaient au fil des arrivées des dossiers donc les candidats seraient sélectionnés de façon absolue en fonction de leur profil, par opposition à un système relatif où on prend les N candidats préférés : ils ont l'air de prendre les élèves qu'ils veulent indépendamment du nombre que ça représente et donc de la "place" dans le master. Mais il y a peut-être quand même une limite, ce qui est un peu contradictoire.

(A noter aussi qu'un collègue de M1 Génie de l'Habitat a reçu une lettre de refus d'admission en M2 GI3ER... mais a quand même été appelé à la rentrée...)
Jerome
22 Juin 2011, 14:30
Annonce sur le site

28 juin 2011 de 9h à 18h
Rendez-vous à la FFB, Auditorium, 7-9 rue La Pérouse, 75016 Paris.
Inscription gratuite

Voir plaquette programme (.pdf).


Définitions pour ceux qui ne connaissent pas :

Maquette numérique, BIM et IFC

La maquette numérique
Représentation géométrique d'un produit, généralement en 3D, réalisée sur ordinateur en vue de l'analyser, de le contrôler et d'en simuler certains comportements. (Source : Wikipédia )

Cette expression qui n’est pas ambiguë dans les milieux de l’aéronautique est parfois perçue de façon réductrice dans le bâtiment comme le simple équivalent numérique d’une maquette physique.

Nous considérons l'expression "maquette numérique" comme un synonyme de BIM.

BIM
BIM est l'acronyme de “Building Information Model”.

Le BIM est un ensemble structuré d’informations sur un bâtiment, existant ou en projet. Il contient les objets composant le bâtiment, leurs caractéristiques et les relations entre ces objets. Ainsi, la composition détaillée d’un mur, la localisation d’un équipement ou d’un élément de mobilier dans une pièce, font partie du BIM. Ces informations complètent la description purement géométrique de la forme du bâtiment produites par certains logiciels.

IFC
IFC sigifie « Industry Foundation Classes » ou « Information For Construction », plus explicite.

C’est la norme internationale du BIM (ISO/PAS 16739).

L’expression BIM-IFC désigne donc un BIM normalisé au format IFC.
Jerome
07 Juin 2011, 16:11
Juin 2011
Ven - Dim 17/18/19
Ven - Dim 24/25/26

http://www.journeesavivre.fr/

Pour faire évoluer le regard du public sur les tendances actuelles de l'habitat et de l'éco-construction, les magazines Architectures à vivre, EcologiK et exé organisent les Journées d'Architectures à vivre. Comme chaque année depuis 10 ans, plus de 400 réalisations, aux quatre coins de la France, ouvrent exceptionnellement leurs portes à quelques 22 000 curieux. Les visites sont guidées par l'architecte et le propriétaire, témoins d'une démarche et d'un vécu au quotidien.

Convivial, l'évènement favorise la rencontre et l'échange entre architectes et visiteurs, amoureux d'architecture ou particuliers désireux d'entreprendre un projet. Ces Journées sont la démonstration que l'architecture n'a de sens que parcourue, vécue et débattue et offrent la possibilité de découvrir des espaces nouveaux et atypiques pour vérifier que qualité architecturale, démarche environnementale et confort peuvent aller de pair.

Toujours plus innovantes, astucieuses et respectueuses de l'environnement, ces 400 maisons sont la preuve que l'évènement remplit à merveille sa mission de rapprochement entre particuliers et professionnels lors de journées placées sous le signe de la diversité et du plaisir de partager.
Jerome
07 Juin 2011, 15:35
Bonjour.

Je crois qu'Atmosphère fait des choses plus intéressantes. Les autres boîtes, je les connais à peine... et c'est délicat de répondre sur un forum public. Et puis ça dépend de ce que tu recherches.

(Le reste de ma réponse en MP.)
Jerome
06 Juin 2011, 14:25
Salut.

Je suis moi aussi en reconversion, après un obscur passé dans l'ingénierie informatique, et avec sans doute les mêmes motivations.

En Master 2 GI3ER, je suis en stage chez ITF (Ingénierie Thermique et Fluides) à La Rochelle jusqu'au mois d'août. J'ai fait suivre ta demande en interne.

Je n'ai pas la prétention d'avoir fait une recherche exhaustive, mais je n'ai pas trouvé des masses de BEs sur le département lorsque j'ai cherché mon stage. Pour la suite, je vais chercher plus bas (Bordeaux et Toulouse, en particulier).

Tu peux peut-être voir chez Atmosphère, c'est aussi à La Rochelle. Ils ont pris deux stagiaires du M2 cette année. Il y a aussi quelques BEs sur Poitiers, il me semble.

Bon courage !


.